Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hunger Games, Tome 3 : La révolte de Suzanne Collins

+12
Yna
EloVD
Aude Hilairet
Thilda
Elea
Penny
Magalii
Eria_San
Celle-qui-lit
Lupanita
Modoko
Julie-Ambre
16 participants

Aller en bas

Hunger Games, Tome 3 : La révolte de Suzanne Collins Empty Hunger Games, Tome 3 : La révolte de Suzanne Collins

Message  Julie-Ambre Lun 6 Fév 2012 - 18:43

Hunger Games,
Tome 3 : La révolte
de Suzanne Collins


Hunger Games, Tome 3 : La révolte de Suzanne Collins Hunger Games 3

Résumé

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.


_________________
Julie-Ambre
Julie-Ambre
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 10207
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

Hunger Games, Tome 3 : La révolte de Suzanne Collins Empty Re: Hunger Games, Tome 3 : La révolte de Suzanne Collins

Message  Modoko Lun 6 Fév 2012 - 18:55

J'ai bcp aimé ce tome même si je me demande toujours si
Spoiler:
.

Katniss est vraiment une héroïne compliquée et difficile à cerner...ce qui donne évidemment une originalité incroyable à la série qui sort du lot...Ce n'est vraiment pas un triangle amoureux classique pour moi, il est terriblement bien mis en place et je trouve que Katniss(malgré ce que j'ai dis plus haut) est très honnête dans sa façon de pensée, ce n'est qu'une jeune femme après tout on ne peut pas s'attendre à ce qu'elle soit parfaite. Elle est humaine et ça se sent pas comme dans certains livres où les héroïnes ont une morale irréprochable mais à la quelle on ne peut pas se comparer !!

Donc voilà ce que je retient surtout de cette série à part l'originalité des jeux dans une société à la "big brother is watching you" et le côté machiavélique du président Snow, c'est la relation Peeta/Katniss/Gale et la personnalité de Katniss !!

Voilà à lire pour un moment inoubliable dans un monde qui semble en marche...surveillé, encadré...ça fait froid dans le dos mais ce côté réaliste/futuriste permet de sortir des lectures fantastiques dont on a l'habitude. Un véritable bol d'air dans le monde de la jeunesse !!
Modoko
Modoko
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 223
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 33
Localisation : Dans un pays entre la folie, la romance et la fantasy...
Humeur : Explosive...

http://louloutte-s-billet.hautetfort.com

Revenir en haut Aller en bas

Hunger Games, Tome 3 : La révolte de Suzanne Collins Empty Re: Hunger Games, Tome 3 : La révolte de Suzanne Collins

Message  Lupanita Lun 13 Fév 2012 - 19:46

Ce troisième et dernier tome est poignant, dur et en même temps superbe. La fin du second tome nous avait laissé sur une note de tristesse avec une révélation inattendue et effroyable. Après avoir lu les deux premiers tomes, je savais plus ou moins que ma lecture de ce livre serait très émouvante mais aussi et surtout rude. Et je ne me suis pas trompée sur ce point. Plusieurs fois j'ai voulu arrêté ma lecture pour quelques heures à cause de la terrible ambiance qui régnait dans ma lecture, mais j'étais tellement imprégnée dans l'histoire que c'était impossible de lâcher le livre.
Lupanita
Lupanita
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 132
Date d'inscription : 04/09/2010
Age : 34
Localisation : Yvelines

http://lupanita-books.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hunger Games, Tome 3 : La révolte de Suzanne Collins Empty Re: Hunger Games, Tome 3 : La révolte de Suzanne Collins

Message  Celle-qui-lit Dim 13 Mai 2012 - 0:59

Autant j'ai adoré les deux premiers tomes, celui la je n'ai vraiment pas aimé. En fait c'est surtout la fin qui m'a beaucoup déçu. Je trouve qu'à un moment le livre par en cacahuète ... Ce qui est vraiment dommage car c'est malgré tout une belle trilogie.

Celle-qui-lit
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 3
Date d'inscription : 29/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hunger Games, Tome 3 : La révolte de Suzanne Collins Empty Re: Hunger Games, Tome 3 : La révolte de Suzanne Collins

Message  Eria_San Mer 30 Mai 2012 - 13:44

Une belle trilogie mais je reconnais que je n'ai pas eu le même engouement avec les deux derniers tomes qu'avec le premier !

L'histoire à un moment donné montre des ennemis partout et on se demande à qui faire confiance ! Très dure et très noire, la fin n'est pas réellement un soulagement puisque ça nous donne pas l'impression que Katniss finit enfin heureuse.

Spoiler:

Au moins ça met une touche de réel et pas de happy end à l'eau de rose un peu bizarre !!! Mais je reste mitigée !!!

Je vous conseille de lire cette trilogie quand même car pour ma part je trouve qu'au delà d'une lecture fitive ça nous permet de pas mal réfléchir sur les conséquences de nos actes présents ! Nous ne serions peut-être pas loin d'entrer dans ce genre de déviance si on ne prends garde !!!

Hunger Games, Tome 3 : La révolte de Suzanne Collins 92472 Hunger Games, Tome 3 : La révolte de Suzanne Collins 92472 Hunger Games, Tome 3 : La révolte de Suzanne Collins 92472 sur 5 !

_________________
Hunger Games, Tome 3 : La révolte de Suzanne Collins Ucs3dd9m
Le bonheur est à ceux qui se suffissent à eux-mêmes ! "Aristode"
Eria_San
Eria_San
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2741
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 37
Localisation : France
Humeur : Etre positive quoi qu'il arrive, s'alarmer ne résous rien !!!

Revenir en haut Aller en bas

Hunger Games, Tome 3 : La révolte de Suzanne Collins Empty Re: Hunger Games, Tome 3 : La révolte de Suzanne Collins

Message  Magalii Sam 3 Nov 2012 - 22:37

J ai lue dernier tome il y a un petit moment à sa sortie je crois. Et j ai vraiment était très très déçu... c est pas du tout à cet fin là dont je m attendais... bien sur je savais que ça ne finirais pas comme les contes de fée tout le monde va bien , tout le monde est heureux les oiseaux chante etc.... Mais quand même je m attendais pas à ça.
Je l'ai trouvé trop noir, trop triste ...
J ai aussi cette impression que l auteur c est perdue. ..

Par contre pour moi cette trilogie reste une des meilleurs que je n'ai jamais lue je la recommande chaudement !!!!

_________________
Hunger Games, Tome 3 : La révolte de Suzanne Collins One-wa10
Magalii
Magalii
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 821
Date d'inscription : 23/07/2011
Age : 32
Localisation : 34 Montpellier
Humeur : Vacance

Revenir en haut Aller en bas

Hunger Games, Tome 3 : La révolte de Suzanne Collins Empty Re: Hunger Games, Tome 3 : La révolte de Suzanne Collins

Message  Penny Jeu 6 Déc 2012 - 10:22

Ah! Hunger games... L'énoncé du nom de la trilogie me replonge immédiatement dans l'état dans lequel j'étais après l'avoir finie: un mélange de furie (due à la fin du bouquin), de mélancolie (ce qui arrive à Katniss et Peeta tout au long des livres est quand même affraid ), de confusion
Spoiler:
...

Enfin bref, j'ai beaucoup aimé ces livres, Suzanne Collins est arrivée à me faire ressentir les émotions de Katniss en temps réel, j'ai tout partagé avec elle: doutes, angoisses, interrogations...

Mais moi aussi, je pense avoir préféré le 1, les deux autres sont très riches en informations, en torture mentale, et il y a des fois où ça a fini par me gêner...

Note: 4/5
Penny
Penny
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 5555
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : En train de ramer. Mais il parait que ça fait forcément avancer vers une direction, alors je continue! :D
Humeur : Présidente du club des droguées de ♥♥ Ty & Zane ♥♥

Revenir en haut Aller en bas

Hunger Games, Tome 3 : La révolte de Suzanne Collins Empty Re: Hunger Games, Tome 3 : La révolte de Suzanne Collins

Message  Elea Sam 15 Déc 2012 - 11:51

Un livre qui termine bien la saga, même si je dois avouer que je suis assez frustrée par la fin !

J'ai moins aimé ce dernier tome que les 2 premiers. L'atmosphère y est beaucoup plus pesante, certains passages sont un peu longs, et surtout c'est très dur psychologiquement. L'auteur va assez loin dans la bassesse humaine, si bien qu'on cherche désespéremment, comme Katniss, un brin d'espoir à quoi se raccrocher tout au long de notre lecture.

Je suis frustrée principalement par 2 choses. Tout d'abord, j'ai trouvé qu'on ne voyait pas assez Peeta dans ce tome. J'ai une affection toute particulière pour lui, et il m'a manqué. Le fait que l'on suive l'histoire du point de vue de Katniss seulement est assez handicapant dans ce tome-ci, car comme elle est souvent seule, on ne sait pas vraiment ce qui arrive aux autres personnages. Enfin, j'ai trouvé la fin beaucoup trop précipitée, presque baclée. La révélation finale est bien amenée, certes, mais tout se termine un peu trop brusquement. Avec une saga comme Hunger Games, on ne pouvait pas avoir une totale happy end, j'en conviens, mais un peu plus de détails sur l'après-révolte n'auraient pas été du luxe.

Néanmoins, il faut avouer que l'auteur a beaucoup de talents. Malgré toutes les atrocités qu'il se passe dans ce livre, je suis restée scotchée à ma lecture. J'ai eu du mal à lacher ce livre avant de l'avoir fini. On a tellement envie de savoir ce qui va arriver aux personnages, même si on ne les aime pas tous. Katniss m'a un peu énervée dans ce tome-ci, elle m'a déçue par certains côtés, mais elle reste quand même le geai moqueur. Le personnage phare de cette saga, sans qui rien ne serait possible.

Bref, je suis encore toute remuée par cette lecture. C'était éprouvant, mais c'était surtout captivant. Je suis très curieuse de ce que Suzanne Collins écrira par la suite. En tout cas, je crois sincèrement que c'est une saga incontournable pour ceux qui aiment les Young Adult.

Hunger Games, Tome 3 : La révolte de Suzanne Collins 92472Hunger Games, Tome 3 : La révolte de Suzanne Collins 92472Hunger Games, Tome 3 : La révolte de Suzanne Collins 92472Hunger Games, Tome 3 : La révolte de Suzanne Collins 92472 / 5
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 35
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Hunger Games, Tome 3 : La révolte de Suzanne Collins Empty Re: Hunger Games, Tome 3 : La révolte de Suzanne Collins

Message  Thilda Ven 26 Avr 2013 - 18:50

Ce dernier tome conclut très bien la trilogie. Cette série est assez glauque au niveau de son sujet mais très bien mené du début à la fin ... Malheureusement le troisième tome n'est pas le meilleur pour moi. Je lui ai largement préféré les deux précédents car on était vraiment pris dans l'action & on espérait que les choses s'arrangeraient. Les pages défilaient avec délice. Ici en revanche je trouve à certains moments que les passages n'ont pas beaucoup d'intérêt. Il y a un peu trop de longueur aussi !

C'est une série très noire mais passionnante !!! Je la recommande avec grand plaisir !!!

Hunger Games, Tome 3 : La révolte de Suzanne Collins 92472 Hunger Games, Tome 3 : La révolte de Suzanne Collins 92472 Hunger Games, Tome 3 : La révolte de Suzanne Collins 92472 Hunger Games, Tome 3 : La révolte de Suzanne Collins 92472 Hunger Games, Tome 3 : La révolte de Suzanne Collins 92472/5
Thilda
Thilda
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1627
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 37
Localisation : Le Bourget (93)

http://letempsdeslivres.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hunger Games, Tome 3 : La révolte de Suzanne Collins Empty Re: Hunger Games, Tome 3 : La révolte de Suzanne Collins

Message  Aude Hilairet Dim 28 Avr 2013 - 21:51

Cette saga est juste énorme, et ce dernier tome est incroyable! Pour une fois, une fin de saga ne ma pas déçus^^ Il y a du suspens, de la douleur... c'est une fin épique qui termine en apothéose. J'adore!
Aude Hilairet
Aude Hilairet
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 21
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 33
Localisation : La Rochelle

http://blackbird1.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hunger Games, Tome 3 : La révolte de Suzanne Collins Empty Re: Hunger Games, Tome 3 : La révolte de Suzanne Collins

Message  EloVD Ven 12 Juil 2013 - 11:36

Avant toute chose, cette trilogie a vraiment été un coup de coeur pour moi !
J'ai bien aimé ce dernier volet, même si effectivement, il est assez noir. Comme le dit si bien Elea d'ailleurs, ça été très éprouvant. J'imaginais le district 13 différemment... Ensuite, à moi aussi, Peeta m'a énormément manqué. J'attendais impatiemment que Katniss et lui soient réunis mais
Spoiler:
Olala, et j'ai été bouleversé par
Spoiler:
franchement je ne m'y attendais pas du tout Crying or Very sad .
coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5 Inoubliables ces livres ! 
EloVD
EloVD
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3175
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 33
Localisation : France : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Hunger Games, Tome 3 : La révolte de Suzanne Collins Empty Re: Hunger Games, Tome 3 : La révolte de Suzanne Collins

Message  Yna Jeu 29 Aoû 2013 - 23:26

Haaa ! Cette trilogie ! Tout simplement superbe ! Ca fait a peu près un an que je l'ai lues et rien que d'y penser j'ai les larmes au yeux ! 

Kateniss et vraiment admirable je pense meme si elle la fin elle décline ce qui est tout à fait normal !

Je pense meme que je vais m'y replonger juste pour le plaisir de retrouver Kat' ... et Peeta bien sur ! cheesygrin
Yna
Yna
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 20
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 29
Localisation : Ile-de-France
Humeur : Passable

Revenir en haut Aller en bas

Hunger Games, Tome 3 : La révolte de Suzanne Collins Empty Re: Hunger Games, Tome 3 : La révolte de Suzanne Collins

Message  Juliska Lun 2 Déc 2013 - 18:39

J'ai pleuré comme un bébé dans ce tome Crying or Very sad 

Mais j'ai beaucoup aimée!! ... l'auteure a su nous surprendre je trouve ... et je comprends maintenant pourquoi ils vont en faire 2 films Rolling Eyes  et je crois même avoir cerné un clif hanger pour couper le livre en deux titter

Beaucoup d'action dans ce tome ... une Katniss que l'on redécouvre ... pas facile la vie des vainqueurs des Hungers Games ... 
Une fin surprenante ... Shocked ... l'attaque au pied de la résidence de Snow m'a Crying or Very sad  ...

Peeta ou Gale:

Un petit épilogue qui nous montre 20 ans plus tard et qui a apaisé mes larmes Wink 

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5
Juliska
Juliska
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 6038
Date d'inscription : 22/09/2011
Localisation : Canada
Humeur : Serial Bookeuse!

Revenir en haut Aller en bas

Hunger Games, Tome 3 : La révolte de Suzanne Collins Empty Re: Hunger Games, Tome 3 : La révolte de Suzanne Collins

Message  Elinor D. Jeu 16 Jan 2014 - 14:25

Mon avis sur le deuxième est le même que pour le premier, j'ai beaucoup aimé et avec le film ils se complètent bien, j'ai quand même trouvé le livre plus émouvant. Pour ce troisième c'est un peu différent donc puisque les films ne sont pas encore sortis (il va d'ailleurs falloir que je choisisse bien avec qui y aller parce que je sens qu'ils vont me transformer en fontaine !  titter ). Au final je crois que c'est le tome que j'ai préféré. Plein de douleurs, de whatthefuckohmygodnonellen'apasosénousfaireça, éprouvant et qui m'a fait pas mal pleurer. J'ai vraiment eu mal pour Katniss qui manque d'être complètement détruite... La fin un peu en demi-teinte mais avec quand même une lueur d'espoir m'a satisfaite même si j'aurais aimé en savoir un tout petit plus sur la situation politique et tout. 
 coeur Evalluation   coeur Evalluation   coeur Evalluation   coeur Evalluation  , 9 / 5 pas tout à fait parfait mais quand même génial !

_________________
Hunger Games, Tome 3 : La révolte de Suzanne Collins Visage10
"You love me. Real or not real ?"
Elinor D.
Elinor D.
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1147
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 29
Localisation : Bretagne
Humeur : Amoureuse de Sherlock

http://aworldbehindthewords.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hunger Games, Tome 3 : La révolte de Suzanne Collins Empty Re: Hunger Games, Tome 3 : La révolte de Suzanne Collins

Message  Teodubois Mer 14 Mai 2014 - 15:11

Il m'a fallu un petit temps de repos pour pouvoir faire un avis après ma lecture.

J'ai un peu moins aimé ce tome, peut être parce qu'il est celui qui montre le plus la noirceur des hommes et des femmes qui entourent Katniss. Elle est pas mal secouée dans ce tome, au final elle passe quand même pas mal de temps à l'infirmerie  Rolling Eyes , mais surtout elle est manipulée en tous sens.
Chacun voit ses intérêts et entend utiliser le geai moqueur à son profit et même lorsqu'elle essaie de prendre la main elle est encore utilisée.
C'est dur, car on se sent aussi perdus que Katniss, parce qu'elle ne peut pas compter sur Peeta (devenu lui aussi un pion), parce qu'elle ne sait plus à qui elle peut faire confiance (la preuve en est la dernière personne à laquelle elle fait confiance à la fin, qui aurait cru ça ?). 

Quant à cette fin, à cette ultime mort, on se demande pourquoi, pourquoi lui faire ça alors qu'elle est déjà détruite, transformée à jamais par la faute d'un système, d'une révolte qu'elle n'a pas voulu et qu'elle a dû endosser par la force des choses.
J'aurais voulu une conclusion donnant un peu plus d'espoir, pour Katniss, Peeta mais aussi pour tous les districts, juste pour compenser tant de noirceur. Car au final les choses ont elles vraiment changées ? J'étais scotchée par la proposition de Coin, cette vengeance bien inutile au fond.

Alors oui j'ai aimé cette trilogie et je suis ravie d'avoir dépassé mes appréhensions mais tout cela me laisse un peu désorientée quand même.

 coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation /5

_________________
Hunger Games, Tome 3 : La révolte de Suzanne Collins 26195910
Teodubois
Teodubois
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 8503
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 48
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Hunger Games, Tome 3 : La révolte de Suzanne Collins Empty Re: Hunger Games, Tome 3 : La révolte de Suzanne Collins

Message  Penny Lun 2 Mar 2015 - 22:29

Sortie poche chez Pocket Jeunesse le 4 juin 2015

_________________
Hunger Games, Tome 3 : La révolte de Suzanne Collins Beauti11
"You make me want to live. Not survive; not exist. Live."
He didn’t have the words. Not when what she said hit him harder and deeper than any kiss.

Queen of Shadows, Sarah J. Maas
Penny
Penny
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 5555
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : En train de ramer. Mais il parait que ça fait forcément avancer vers une direction, alors je continue! :D
Humeur : Présidente du club des droguées de ♥♥ Ty & Zane ♥♥

Revenir en haut Aller en bas

Hunger Games, Tome 3 : La révolte de Suzanne Collins Empty Re: Hunger Games, Tome 3 : La révolte de Suzanne Collins

Message  Aïvy Frog Sam 23 Avr 2016 - 17:11

Hunger Games, une trilogie qui n'était pas destinée à en être une. 

Suzanne Collins n'a d'yeux que pour son Grégor, une saga qui a peiné à trouver son public dans un premier temps et qui reste relativement confidentielle. 

Ainsi, un jour, elle se décide à écrire Hunger Games. C'était une idée, comme ça, pour changer un peu d'air. C'est ainsi qu'est né ce que nous appelons le tome 1. 

À la surprise générale, Hunger Games explose les ventes, et l'éditeur demande à Suzanne Collins d'en faire une trilogie. Ainsi, nous nous sommes retrouvé avec un tome 2 qui, à mon goût, supplante le premier. L'univers se développe, gagne en complexité et le SSPT de Katniss y est bien traité. D'autant plus que Suzanne nous ajoute des personnages charismatiques tel que Finnick. 

Lorsque je lis le tome 3, j'ai le vague sentiment que l'auteure a eu deux phases d'écriture. L'une où elle était encore dans l'euphorie, dans l'envie de donner plus d'ampleur aux personnages et à l'univers, ce qui nous donne un tome où l'émotion à fleur de peau côtoie les raccourcis et passages plus "brouillons" où on peine à se situer dans l'action. 

Mon avis sur la fin du tome:
Aïvy Frog
Aïvy Frog
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 22
Date d'inscription : 23/04/2016
Age : 33
Localisation : Dans le sud

http://aivyfrog.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum