Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Eleanor & Park de Rainbow Rowell

+6
Elea
ms01
acheron
Penny
Laulitta
Julie-Ambre
10 participants

Aller en bas

Eleanor & Park de Rainbow Rowell Empty Eleanor & Park de Rainbow Rowell

Message  Julie-Ambre Mar 18 Mar 2014 - 14:49

Eleanor & Park
de Rainbow Rowell


Eleanor & Park de Rainbow Rowell Eleano11
Résumé (Traduction Forum BdP)

Eleanor est la nouvelle fille en ville, et avec sa vie de famille chaotique, ses vêtements dépareillés et ses cheveux roux, elle sort définitivement du lot.

Park est le garçon à l'arrière du bus. T-shirts noirs, écouteurs dans les oreilles, la tête dans un livre - il pense qu'il est invisible. Mais pas pour Eleanor... jamais pour Eleanor.

Lentement, à travers des conversations nocturnes et des cassettes audios, Eleanor et Park tombent amoureux... amoureux comme vous le faites quand c'est la première fois, quand vous êtes jeunes, et que vous croyez n'avoir rien ni personne à perdre.

Situés sur une année scolaire en 1986, Eleanor & Park est l'histoire de deux jeunes gens assez intelligents pour savoir que le premier amour ne dure jamais, mais assez courageux et désespérés pour ne pas y résister.  

Sortie prévue le 5 Juin 2014 chez Pocket Jeunesse

_________________
Julie-Ambre
Julie-Ambre
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 10207
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

Eleanor & Park de Rainbow Rowell Empty Re: Eleanor & Park de Rainbow Rowell

Message  Laulitta Sam 5 Avr 2014 - 20:46

Oh je suis trop pressée de le lire!!! Eleanor & Park de Rainbow Rowell Coeur41 Eleanor & Park de Rainbow Rowell Coeur41 Eleanor & Park de Rainbow Rowell Coeur41
Laulitta
Laulitta
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 948
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 34

https://http:/leschroniquesdelaulitta.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eleanor & Park de Rainbow Rowell Empty Re: Eleanor & Park de Rainbow Rowell

Message  Penny Sam 26 Juil 2014 - 19:11

Il y a de la magie dans l'écriture de Rainbow Rowell, quelque chose qui transporte et qui émeut, parce qu'elle parle de faits profonds et de sentiments forts. Eleanor & Park en est encore un très bel exemple, et confirme mon coup de coeur pour cette auteur.

Souvenez-vous, dans Forrest Gump... La rencontre entre Jenny et Forrest dans le car de l'école, celle qui va chambouler leurs vies et marquer le début d'une histoire bouleversante. Eh bien, c'est sur cette analogie que débute l'histoire entre les deux héros.

Nous sommes en 1986, Eleanor est l'aînée d'une fratrie de 4 enfants, son père est décédé, et sa mère s'est remise en couple avec un homme horrible, qui a fait de l'alcoolisme et la violence verbale et/ou physique leur quotidien. Eleanor n'est pas ce qu'on pourrait appeler une lycéenne populaire: elle est rousse, enrobée, s'habille comme un garçon parce que ce sont les habits dans lesquels elle rentre, et cherche à tout prix à ne pas attirer l'attention sur elle. Le jour de la rentrée dans ce nouveau lycée de Omaha, elle va se trouver confrontée à l'hostilité des autres lycéens. Seul Parker va accepter (à contrecoeur dans un premier temps) de lui céder le siège à côté du sien.

Les deux héros vont d'abord s'ignorer, chacun attendant impatiemment que le trajet en bus scolaire se finisse. Parker lui, va rapidement préférer passer le temps en lisant des comics ou en écoutant de la musique... Et c'est là, c'est ce petit détail qui va être à l'origine de leur relation. Un échange de comics, un partage de goûts musicaux, des trajets quotidiens vers le lycée, un premier contact physique, et rapidement les week ends vont devenir autant de moments où le manque de l'autre va se faire ressentir.
Il n'a pas levé les yeux. Il a entortillé le foulard autour de ses doigts jusqu'à soulever la main d'Eleanor.
Alors il a glissé la soie et ses doigts dans la paume ouverte d'Eleanor.
Et Eleanor s'est désintégrée.
(...) Dès qu'il l'a touchée, il s'est demandé comment il avait tenu aussi longtemps sans le faire.

Le pire, c'était le samedi. 
Le dimanche, Eleanor pouvait se consoler en se disant que le lundi n'était plus très loin. Mais le samedi durait une éternité.
On assiste alors peu à peu aux premières découvertes émotionnelles et charnelles de ces deux adolescents. Personnellement, c'est une période que j'adore en romance, parce que ces premières amours vont conditionner une grande partie de l'adulte que ces jeunes gens seront demain, et sont tellement marquantes...

Eleanor est la caricature de la fille pauvre, mal habillée, complexée, que tout le monde ignore dans un lycée. Parker est un jeune homme attachant parce que sous ses airs d'adolescent sûr de lui, il cache une sensibilité certaine qui le rend extrêmement touchant. Les deux héros se comprennent donc sans vraiment avoir à s'exprimer, et chacun va s'enrichir de l'amour et de la force de l'autre.
L'histoire se déroule en trois temps: la rencontre, la naissance de l'histoire et l'épilogue. Mais parallèlement à ça, Rainbow Rowell a ajouté un élément perturbateur mais ô combien réaliste, qui va constituer l'épée de Damoclès de cette histoire: Eleanor est victime de railleries et faits sournois de la part de ses camarades de classe, et des messages anonymes sont même laissés dans ses cahiers de cours... Elément qui va trouver son dénouement à la fin et conditionner tout le devenir des deux héros.

L'écriture de Rainbow Rowell paraît en constant renouvellement, et s'adapte à chaque thème dans ses livres. Ici nous avons un récit à la troisième personne, mais à deux voix malgré tout. Il y a donc un dynamisme certain dans ce livre qui laisse peu de place au temps mort. 
Les héros sont finement étudiés, et les premières déclarations sont faites à demi-mot, tacitement. Personnellement, elles m'ont chamboulée...

Je ne t'aime pas bien, j'ai besoin de toi.
Tu peux me demander pourquoi j'ai besoin de toi. Sauf que je ne sais pas. Je sais juste que j'ai besoin de toi... Tu me manques Eleanor, je veux être avec toi tout le temps(...)

(et le réponse d'Eleanor est magnifique)
Je ne t'aime pas bien, Park. Je crois que je vis pour toi. Je crois que je n'arrive pas à respirer quand on n'est pas tous les deux. En d'autres termes, quand je te vois le lundi matin, ça fait environ soixante heures que je retiens mon souffle.
L'histoire souffre d'un très léger creux vers le 2/3 du roman, vite oublié face à la qualité de l'épilogue, et j'ai encore une fois fermé un livre de cette auteur avec un sourire aux lèvres...

Bref, encore un très bon moment de lecture offert par cette auteur que je vais définitivement suivre de près. J'aime sa manière de sublimer et encenser les relations les plus profondes... Elle a en plus le chic pour nous maintenir en haleine jusqu'au bout, et nous sert des épilogues intenses et qui donnent inévitablement le sourire. Rainbow Rowell est un auteur dont les livres devraient être remboursés par la Sécurité Sociale, tellement ils donnent la pêche, et font qu'on se sent bien...

Ma note: 4.5/5

_________________
Eleanor & Park de Rainbow Rowell Beauti11
"You make me want to live. Not survive; not exist. Live."
He didn’t have the words. Not when what she said hit him harder and deeper than any kiss.

Queen of Shadows, Sarah J. Maas
Penny
Penny
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 5555
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : En train de ramer. Mais il parait que ça fait forcément avancer vers une direction, alors je continue! :D
Humeur : Présidente du club des droguées de ♥♥ Ty & Zane ♥♥

Revenir en haut Aller en bas

Eleanor & Park de Rainbow Rowell Empty Re: Eleanor & Park de Rainbow Rowell

Message  acheron Sam 26 Juil 2014 - 20:04

Un livre qui m'a beaucoup marqué.
Cette auteure a une manière  bien à elle de nous transporter dans ses histoires et cette fois-ci particulièrement.
On sourit, on pleure, on garde espoir...
Vraiment excellent!
acheron
acheron
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 102
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 42
Localisation : sous son masque...
Humeur : quand? où? comment?

Revenir en haut Aller en bas

Eleanor & Park de Rainbow Rowell Empty Re: Eleanor & Park de Rainbow Rowell

Message  ms01 Sam 26 Juil 2014 - 21:48

Moi je les lus et j ai abandonné avant la fin pas fan du tout le début été pourtant bien mais j ai trouvé que ca essoufflé et du coup j ai décroché
ms01
ms01
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 480
Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Eleanor & Park de Rainbow Rowell Empty Re: Eleanor & Park de Rainbow Rowell

Message  Elea Dim 12 Oct 2014 - 10:31

J'ai beaucoup aimé l'histoire de ces deux adolescents, perdus chacun à leur manière, et qui vont s'accrocher l'un à l'autre pour essayer de grandir. Ce sont deux personnages vraiment touchants, et je ne m'attendais pas à ce que l'histoire soit si profonde. C'est un livre tout en pudeur, et c'est je pense ce que j'ai le plus apprécié.

L'histoire nous est contée à la fois par Eleanor et par Park, ce qui est très intéressant. Je les ai beaucoup aimé tous les deux. Eleanor n'a vraiment pas une vie facile, et j'ai ressenti beaucoup de compassion pour elle. Le sujet de sa famille est très bien abordé, nous mettant mal à l'aise par son réalisme, mais sans jamais trop en dévoiler. Park est un jeune homme attachant, qui essaye de faire de son mieux pour être lui-même malgré la pression de ses camarades et de son père. 

Ce roman traite surtout du problème qu'ont la plupart des adolescents qui ne rentrent pas dans le moule qu'on attend d'eux, que ce soit par choix ou par obligation. Il et en effet bien difficile d'être soi-même à cet âge-là. J'ai trouvé qu'ils avaient tous les deux beaucoup de courage. Leur relation évolue tout en douceur et est très belle. Elle pose aussi la question de savoir si on peut réellement rencontrer l'amour de sa vie si jeune, et des difficultés qui en résultent. 

C'est donc un très beau livre, que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, même si je suis un peu frustrée par la fin, j'aurais aimé en savoir plus ! 

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  , 25 / 5
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 35
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Eleanor & Park de Rainbow Rowell Empty Re: Eleanor & Park de Rainbow Rowell

Message  BookSlove007 Mer 19 Juil 2017 - 15:54

Premier grand coup de cœur de l'été 2017 ! Enfin une lecture qui vous prend aux tripes et qui vous laisse béat, choqué et déboussolé.
Eleanor and Park est un roman qui narre une histoire simple et complexe. Ce livre est à lui seul une oxymore. On suit deux adolescents qui vont peu à peu apprendre à se connaitre au fil des pages. Et même si le début de leur relation a commencé de façons un peu brutale elle finit par devenir spectaculaire. 

Eleanor est une jeune fille un peu grosse, pas très belle...différente quoi. Sa situation familiale est très compliquée et vous allez le voir cela crée en nous un grand sentiment d'injustice. J'ai adoré voir le monde à travers Eleanor, il parait plus noir, plus injuste, plus pessimiste. Elle rencontre park dans le bus du Lycée. Elle s'assoit tous les jours à côté de lui et même si au début une sorte de gêne d'installe entre eux, elle va peu à peu laisser place à de longues discussions sur les comics et les groupes en vogue à l'époque. Je dois dire que j'ai pris un réel plaisir à m’immiscer entre eux. Une bulle se créait durant ces trajets. 

Park, est un élève qui passe inaperçue. Il ne dérange personne et personne ne le dérange. Quelqu'un de stable. Eleanor va le faire sortir de sa zone de confort et va lui faire ressentir des émotions jusque là inconnues. Mais mon dieu que c'est mignon de les voir tomber amoureux l'un de l'autre, c'est doux, c'est sucré, c'est frais. Je suis tombée sous le charme de Park avec Eleanor et vice versa. 
Ce livre m'a fait ressentir une palette d'émotions. J'ai vécu avec eux durant tout le livre ! Ce livre c'est comme un premier baiser, magnifique et inoubliable.
La fin peu paraître abrupte mais je l'ai trouvé parfaite, elle me laisse créer un avenir à ses personnages selon mon bon plaisir !

Bref lisez absolument ce livre. Il nous montre que l'amour va au delà des apparences !

Ma note : 
                                       Eleanor & Park de Rainbow Rowell Images?q=tbn:ANd9GcQfEfAF15XZBZcnaxLjNl574sEJB6I2osAZJZXp5-6lASVDOMWJ
BookSlove007
BookSlove007
Cavalière sollicitée
Cavalière sollicitée

Messages : 67
Date d'inscription : 09/06/2017
Age : 20
Localisation : MAROC
Humeur : au fin fond de mon monde, là ou personne ne me trouve

Revenir en haut Aller en bas

Eleanor & Park de Rainbow Rowell Empty Re: Eleanor & Park de Rainbow Rowell

Message  Flo974 Dim 17 Juin 2018 - 15:50

Un roman magnifique !  Eleanor & Park de Rainbow Rowell 228924822

Un coup de cœur, l'histoire d'Eleanor et Park est tellement belle, douce et sincère. Le genre de livre que l'on a pas envie de terminer mais que l'on ne peut pas s'arrêter quand même. 
L'histoire est une belle douceur qu'on déguste, la romance est adorable et les problèmes familiaux et scolaire de Park et d'Eleanor rend leur lien juste plus puissant et réaliste.
Je suis juste un peu frustrée par cette fin, j'en aurais voulu tellement plus, et plus j'avançais dans l'histoire et je voyais les pages diminuaient plus j'étais triste d'arriver à la fin  Crying or Very sad.
Il m'aura fallu attendre beaucoup de temps pour découvrir cette pépite et j'aimerais juste pouvoir recommencer ma lecture à zéro tant elle m'a transporté par sa simplicité qui m'a pourtant énormément touché  Eleanor & Park de Rainbow Rowell 3343367894 Eleanor & Park de Rainbow Rowell 3343367894.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  /5
Flo974
Flo974
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 288
Date d'inscription : 31/08/2017
Age : 29
Localisation : Du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Eleanor & Park de Rainbow Rowell Empty Re: Eleanor & Park de Rainbow Rowell

Message  Agalactiae Sam 14 Juil 2018 - 14:19

Voilà un petit moment que je voulais lire ce livre et surtout découvrir Rainbow Rowel !

C'est l'histoire de Eleanor et de Park, deux jeunes adolescents qui vont avoir un coup de foudre. La vie n'est pas tout rose pour la jeune fille et Park va rapidement s'en rendre compte, derrière les bizarreries de Eleanor. Il va alors vouloir l'aider, devenir son ami, malgré lui, puis un peu plus que ça...

Ces deux jeunes sont adorables. On se prend rapidement d'affection pour Eleanor, cette jeune fille aux vêtements amples et absolument pas féminins, elle n'a pas les moyens de s'offrir des vêtements. Un peu en retrait, elle a peu d'amis et beaucoup se moquent d'elle, de son poids, de sa manière de s'habiller. En plus de tout ça, elle subit des harcèlements.
Park va petit à petit et malgré lui devenir son ami. C'est un jeune homme très sensible, gentil et touchant. La communication au début est quasi inexistante entre eux et pourtant ce sont tous les petits gestes et regards qui m'ont attendri. J'adorais leurs discussions, tous leurs moments de partage.

Avec des mots simples, l'auteure arrive à faire passer des sentiments forts. Tous leurs petits moments rendent leur relation unique et vraiment profonde, et ce malgré leurs jeunes âges.
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur d'ailleurs, avec cette alternance de point de vue, mais aussi la façon d’enchaîner les situations.
Elle traite aussi de nombreux sujets avec une grande finesse, comme la tolérance, la xénophobie, la violence mais aussi l'amitié, l'amour, les premiers émois avec tout ce qui va avec. C'est très poétique aussi par moment...
J'ai aussi tout simplement adoré me retrouver dans les années 80, les baladeurs cassettes, la musique, les séries télévisées.

Cependant, j'ai été très frustrée par la fin. J'aime ce genre de fin et pour de nombreuses histoires, cela me va parfaitement. Seulement, ici, j'ai eu l'impression qu'il me manquait des chapitres, un vrai épilogue.
J'ai trouvé que le roman s'essoufflait vraiment vers le dernier tiers du livre. Et certaines de mes questions sont restées sans réponse aussi. J'ai terminé ce livre sur un goût d'inachevé et c'est vraiment très dommage car j'ai été super emballée au début, j'ai aimé ces personnages et leur histoire, d'où ma déception de la fin plus importante...
Malgré tout, l'auteur fait passer de très jolies choses et je me suis vraiment attachée à ces personnages. Ce fut une chouette lecture et j'ai bien envie de tenter d'autres livres de cette auteure !

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  , 75 / 5

_________________
Eleanor & Park de Rainbow Rowell Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4963
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Eleanor & Park de Rainbow Rowell Empty message

Message  Zahra Sam 14 Juil 2018 - 17:52

J'avais déjà tenté du Rainbow Rowell avec Fangirl dont je n'avais pas spécialement accroché. D'ailleurs, je crois que je ne l'ai même pas terminé Sad...
J'avais donc débuté ma lecture avec une certaine appréhension. Mais Eleanor & Park a été une très belle surprise!

Déjà, je ne m'attendais pas à me retrouver dans les années 80! Ceci donne un petit côté  rétro à l'histoire que j'ai beaucoup aimé.

Ce que j'ai surtout aimé est l'histoire d'amour de Park et Eleanor. Un coup de foudre qu'ils ne voyaient pas venir va tout changer pour eux. J'ai vraiment beaucoup aimé l'évolution et la construction de leurs sentiments. Au départ, tout se fait dans le silence et puis finalement ils vont petit à petit oser mettre des mots sur ce qu'ils ressentent. Je me suis donc attachée à eux et ils m'ont même ému à certains moments.
Eleanor m'a particulièrement touché. Malgré ce qu'elle subit au quotidien, elle arrive à garder la tête haute. J'ai admiré cette adolescente qui se retrouve seule bien trop tôt.
Les parents de Park m'ont aussi beaucoup plu. Surtout la mère qui m'a fait rire avec son soit disant accent...


Malheureusement, la fin n'a pas collé avec mes espérances. J'ai été ému par cette romance, j'ai été touchée par les personnages. Je voulais donc qu'on me dise clairement la fin de leur histoire, et non qu'on me laisse sur ma fin avec mes hypothèses... J'aurais même voulu savoir ce qu'ils deviennent à l'âge adulte...
Bref, j'aurais voulu avoir une fin complète et détaillée un point c'est tout Eleanor & Park de Rainbow Rowell 295776373 !

Je rejoins donc l'avis d'Agalactiae. Dans l'ensemble une très bonne lecture que je conseillerais volontiers. Ce ne sera donc pas un coup de cœur pour moi, mais j'en garderais un très bon souvenir.

Eleanor & Park de Rainbow Rowell Smiley11Eleanor & Park de Rainbow Rowell Smiley11Eleanor & Park de Rainbow Rowell Smiley11,80 /5
Zahra
Zahra
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3272
Date d'inscription : 21/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum