Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le gardien de mon frère - Tome 1: Les trois premières règles de Adrienne Wilder

5 participants

Aller en bas

Le gardien de mon frère - Tome 1: Les trois premières règles de Adrienne Wilder Empty Le gardien de mon frère - Tome 1: Les trois premières règles de Adrienne Wilder

Message  Lena Polskaia Ven 8 Mai 2015 - 16:11

Le gardien de mon frère
Tome 1: Les trois premières règles
de Adrienne Wilder



Le gardien de mon frère - Tome 1: Les trois premières règles de Adrienne Wilder 51wlf910


Résumé:

Le Marshall Jon Foster a perdu sa raison d’être et sa santé mentale le jour où il a vu l’apparition de son frère décédé. La distraction a sauvé la vie de Jon, mais a coûté la vie à de nombreuses personnes innocentes, dont celle de son meilleur ami et partenaire. C’était un prix à payer auquel Jon, le survivant, ne pouvait faire face et n’était pas sûr de pouvoir comprendre un jour. Rongé par le remord et la culpabilité, il essaie d’échapper à son passé en se réfugiant dans une petite ville, perdue au milieu de nulle part.
Seulement, au lieu de la paix, ses souvenirs prennent le dessus. Puis l’offre d’un chewing-gum venant d’un inconnu change la vie de Jon et le pousse à s’évader des cauchemars dans lesquels il est piégé.
Ellis Harper a vécu les vingt dernières années, isolé du monde extérieur pour s’occuper seul de son frère handicapé mental, Rudy. Bien qu’Ellis aime son frère, il aspire à une vie qu’il ne pourra jamais avoir. Enfermé chez lui, ses journées sont constituées de tâches domestiques, de dessins animés et de jeux interminables. Un monde qui semblait ne pas avoir de fin jusqu’à ce qu’un malentendu innocent fasse d’Ellis et de son frère la cible du tyran de la ville. C’est un combat qu’Ellis ne pourra jamais gagner tout seul, mais grâce à une rencontre fortuite avec un étranger, il n’aura pas à le faire.
Ce qui commence comme un nouveau voyage vers l’amour pour les deux hommes, se déploie rapidement en quelque chose qu’aucun d’eux n’aurait jamais pu imaginer.

Le gardien de mon frère - Tome 1: Les trois premières règles de Adrienne Wilder 374430724Le gardien de mon frère - Tome 1: Les trois premières règles de Adrienne Wilder 374430724Le gardien de mon frère - Tome 1: Les trois premières règles de Adrienne Wilder 374430724

Mon avis : (Une seule chronique pour les trois tomes) 

Voilà une incroyable trilogie mêlant à la perfection romance MM et thriller surnaturel. C'est fort, intense, sombre et violent, et pourtant lumineux, éclairé par l'amour passionnel que se porte les protagonistes. Jon est un ancien flic, réfugié dans une petite ville banale de province. Hanté par les morts qu'il a laissé derrière lui dans l'exercice de sa profession, mais surtout par ce frère tendrement aimé qui a mis fin à ses jours il y a bien longtemps, il est aujourd'hui brisé, au bout du rouleau. Alors que commence ce qui devait être le dernier jour de sa vie, le hasard (ou le Destin ?) met sur sa route Rudy, un déficient mental, l'esprit d'un jeune enfant dans le corps d'un quadragénaire. Et Ellis, son jeune frère. Dont l'enfance a pris fin à 12 ans quand ses parents sont morts, et qui s'est débrouillé seul pour s'occuper de Rudy et éviter qu'il ne soit placé dans une institution. Ellis n'a pas de vie, plus de rêves, pas d'avenir, il vit quasiment cloîtré dans sa maison avec une seule obsession, prendre soin de son frère, le protéger de ceux qui le maltraitent. Pourtant, entre Jon et Ellis, l'attirance est immédiate, et bien plus que cela. Ellis découvre le sexe et l'amour, Jon apprend la tendresse et ce qu'est un foyer, et le sourire de Rudy illumine le tout, même s'il casse tout ce qu'il touche. Ces trois êtres si différents vont former une famille, dysfonctionnelle, traversée de secousses, mais o combien aimante. Dans les bras d'Ellis, Jon oublie parfois la voix qui chuchote dans sa tête que mourir mettrait fin à ses horribles cauchemars. Et prendre soin de son amant et de Rudy soigne peu à peu ses blessures intimes plus qu'aucune thérapie n'a jamais pu le faire. Ellis pour sa part apprend à vivre un peu pour lui, à lâcher prise. Et espérer parfois un peu mieux que simplement survivre. Quand à Rudy, il est heureux, car outre les règles qui régissent sa vie, il a les trois meilleures choses au monde, les glaces, les cartes de base ball,et le sourire d'Ellis, ce sourire qu'il doit à la présence de Jon. Cette histoire magnifique se suffirait presque à elle-même, mais il n'y a pas que ça. Comme dans un Stephen King de la grande époque, on bascule presque insensiblement de la banale réalité d'une petite ville tranquille à quelque chose de plus. De plus angoissant. Comme une tension qui monte peu à peu, et nous hérisse le poil, sans que l'on sache à quoi s'attendre. La voix dans la tête de Jon. Le fantôme de son frère aux carrefours. Les dessins de Rudy, et le caractère obsessionnel de ses foutues règles. La méchanceté de Lenny, un sale type qui a fait du pauvre homme son souffre douleur. On s'enfonce graduellement au fil des trois tomes, dans le fantastique, et dans l'horreur. De la malfaisance au Mal. On finit par avoir peur de tout, le ventre noué, et effectivement, toutes sortes de choses arrivent, mais pas quand on les attend, pas comme on les attend. C'est sombre, fort et intense, tragique et dur, cette lutte entre le bien et le mal, entre l'ombre et la lumière. La scène finale est dantesque (un seul bémol, elle est un peu brouillonne, j'ai du la relire pour mieux « visualiser »). Heureusement, pour éclairer cette noirceur, il y a l'amour fou que se portent Ellis et Jon, il y a l'innocence de l'âme de Rudy, il y a l'amitié fidèle de l'ancien shérif. Il y a l'espoir que le bien triomphe du mal, même si des Justes y laissent la vie.
J'ai adoré cette trilogie ! Pourtant, je n'aime pas les thrillers (je suis une chochote, je n'aime pas avoir peur !). Mais c'est original, bien écrit, addictif, passionnel, et je suis restée scotchée à ma liseuse de la première à la dernière ligne. J'aime que le MM nous offre une si large gamme d'émotions. Vraiment, n'hésitez pas, découvrez Le Gardien de mon frère, vous ne le regretterez pas.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,8/5.
Lena Polskaia
Lena Polskaia
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 242
Date d'inscription : 25/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le gardien de mon frère - Tome 1: Les trois premières règles de Adrienne Wilder Empty Re: Le gardien de mon frère - Tome 1: Les trois premières règles de Adrienne Wilder

Message  arianouchka Ven 8 Mai 2015 - 19:51

Et bien ! Quel avis ! Je suis plus qu'alléchée et vais de ce pas me procurer cette merveille. J'espère avoir autant de plaisir que toi Léna Polskaïa. Le gardien de mon frère - Tome 1: Les trois premières règles de Adrienne Wilder 3343367894Le gardien de mon frère - Tome 1: Les trois premières règles de Adrienne Wilder 3343367894
arianouchka
arianouchka
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1002
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 66
Localisation : Entre deux fleuves de France
Humeur : souvent très bonne

Revenir en haut Aller en bas

Le gardien de mon frère - Tome 1: Les trois premières règles de Adrienne Wilder Empty Re: Le gardien de mon frère - Tome 1: Les trois premières règles de Adrienne Wilder

Message  Attila Dim 9 Aoû 2015 - 16:26

Après le fabuleux avis de Lena, il n'y a pas grand chose à ajouter, et je rejoins d'ailleurs à 100% son ressenti.

Par contre pour ma part pour l'instant je n'ai lu que le premier tome. 

J'ai moi aussi passé un très bon moment de lecture avec un couple que j'ai trouvé fort attachant, des personnages bien développés, des moments intenses ainsi que des passages durs pour les nerfs aussi. 

Mais ce que je retiens tout particulièrement c'est l'ambiance générale du roman qui est limite ensorcelante à mon sens. C'est marrant que Lena ait fait mention plus haut de l'auteur Stephen King car c'est exactement la même réflexion que je me suis faite durant ma lecture (j'ajouterai même à ce cocktail savoureux une pointe de l'auteur Dan Simmons). Cette ambiance petite ville, avec une tension qui monte crescendo et prend peu à peu aux tripes le lecteur sans qu'il comprenne vraiment ce qu'il lui arrive, c'est exquis à lire, mais fort inquiétant et éprouvant pour nos petits nerfs aussi titter  (non non je ne suis pas du tout une chochote). Et encore, je n'ai lu que le premier tome, mais vu comme c'est parti je ne doute pas que la suite se poursuivre à ce rythme oppressant et angoissant. 

Un chouette roman M/M vraiment addictif et intéressant du fait qu'il soit différent de ce que l'on a l'habitude de lire dans le genre (c'est en tout cas mon impression). Je lirai la suite prochainement. 

Petit passage entre Jon et Ellis que j'ai aimé:
— Comment aurais-tu pu savoir que tout ce que je connais du sexe, je le tiens de ces conneries de romances que je lis ? Et, tu sais, ce n'est jamais entre...
Il fit un signe de la main, comme s'il cherchait ses mots.
— Deux hommes ?
Il hocha la tête. Il y eut un long silence avant qu'Ellis le rompe.
— J'aurais voulu...
— Qu'aurais-tu voulu ?
— J'aurais voulu que les choses soient différentes, tu sais ? J'aurais voulu avoir une vie. J'aurais voulu avoir des rêves.
— Et ce n'est pas le cas ?
— À une époque, si. Mais maintenant, je n'en ai même plus le temps.
— Alors, on trouvera le temps.

Ma notation: coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  /5    

NB: je valide avec ce titre mon défi lecture n°15 (un livre avec un nombre dans le titre). Merci à arianouchka pour l'idée.  Okay
Attila
Attila
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 720
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 42
Localisation : Between Ty & Zane ♥ Tate & Logan ♥
Humeur : I cannot live without books

Revenir en haut Aller en bas

Le gardien de mon frère - Tome 1: Les trois premières règles de Adrienne Wilder Empty Re: Le gardien de mon frère - Tome 1: Les trois premières règles de Adrienne Wilder

Message  arianouchka Lun 10 Aoû 2015 - 10:45

@Attila : y a pas de quoi. Faut bien s'entraider dans ce défi  cheesygrin
arianouchka
arianouchka
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1002
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 66
Localisation : Entre deux fleuves de France
Humeur : souvent très bonne

Revenir en haut Aller en bas

Le gardien de mon frère - Tome 1: Les trois premières règles de Adrienne Wilder Empty Re: Le gardien de mon frère - Tome 1: Les trois premières règles de Adrienne Wilder

Message  winry Lun 10 Aoû 2015 - 15:41

Le résumé m'avait plu, et l'extrait encore plus ! Noté sur la wish list.

_________________
L'amour ne donne rien que lui-même et il ne prend rien que lui-même. L'amour ne possède ni ne peut être possédé. Car l'amour suffit à l'amour.
Khalil Gibran
winry
winry
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2607
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 51
Localisation : marseille
Humeur : vive l'automne et le tricot

Revenir en haut Aller en bas

Le gardien de mon frère - Tome 1: Les trois premières règles de Adrienne Wilder Empty Re: Le gardien de mon frère - Tome 1: Les trois premières règles de Adrienne Wilder

Message  PetitNez Mer 30 Mai 2018 - 13:36

Alors, ce qui est terrible avec ce livre, c'est que je l'ai absolument adoré, et en même temps, j'ai eu énormément de mal à le lire, et je ne sais pas encore si je vais lui la suite.

Je m'explique.

J'ai trouvé l'histoire, sans le paranormal pour le moment, absolument géniale. Les interactions, les personnages, comme le destin fait bien les choses, comme tout à un sens. 

Jon, c'est la dépression absolue, Ellis, c'est une vie de difficultés, et Rudy.
Rudy en fait c'est ce pour quoi j'ai eu énormément de difficultés à le lire. Parce que comme beaucoup, j'ai un brin d'empathie, et j'ai été touché d'avoir son point de vue, et de voir les difficultés auxquelles il est confronté en permanence. Et c'est ça qui m'a posé problème, parce que penddant tout le livre, j'avais envie de le réconforter, de le défendre, de lui faire plaisir.

L'écriture de l'auteur nous permet en fait de nous mettre (autant que cela est possible) à sa place, et on sent qu'il aime son frère, et que Jon va devenir son ancre. Et on sent qu'il comprend qu'il a des difficultés et que même avec toute la volonté du monde, c'est trop compliqué à géré.

Et du coup, j'ai vraiment, vraiment beaucoup aimé, mais mon petit coeur lui ça ne lui a pas vraiment fait du bien. Je crois que j'ai réussi à me retenir de pleurer, mais franchement, en voyant les synopsis des tomes 2 et 3, je pense que je vais attendre un peu, parce qu'il va me falloir un peu de temps pour me remettre.

Mais au final, il en vaut le coup, alors si quelqu'un lit mon avis : lance toi, aucun regret !

Ma note :  coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,5 / 5

PetitNez
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 919
Date d'inscription : 10/04/2018
Age : 37
Localisation : Ain
Humeur : Bonne, toujours !

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum