Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le médecin d'Ispahan de Noah Gordon

Aller en bas

Le médecin d'Ispahan de Noah Gordon Empty Le médecin d'Ispahan de Noah Gordon

Message  Invité Mar 16 Fév 2016 - 22:29

Le médecin d'Ispahan de Noah Gordon


Le médecin d'Ispahan de Noah Gordon 81zuma41tyL._SX327_BO1,204,203,200_
Poche France  Janvier 2003 

Résumé :
Londres, en l'an 1021.
Orphelin Rob J. Cole, neuf ans, est recueilli par un barbier-chirurgien et devient son apprenti. Ensemble, ils sillonnent l'Angleterre. C'est une époque où l'on brûle les sorcières, où la vie est dure et la mort vite venue... Mais Rob n'a qu'une idée en tête : devenir médecin et il a un terrible don : il sent si un patient va mourir lorsqu'il lui prend la main. Ayant appris qu'on peut étudier sérieusement la médecine chez les Arabes, Rob n'hésite pas et, à vingt ans, le voilà qui traverse l'Europe pour gagner l'Orient.
Comme chez les Arabes, on n'admet pas les chrétiens, il va se faire passer pour juif... " Le médecin d'Ispahan " est un formidable roman d'aventures. C'est l'histoire d'un homme enflammé d'une passion dévorante : vaincre la mort et la maladie, guérir. Pour atteindre son but, il fuira la brutalité et l'ignorance de l'Angleterre du XIe siècle, traversera tout un continent pour découvrir la cour de Perse, le monde étonnant des universités arabes et la
 chaude sensualité des palais d'Ispahan.
Et dominant tout cela, " Le médecin d'Ispahan " est la magnifique histoire d'un amour que rien ne parvient à détruire.



Mon avis :
Je suis tombé par hasard sur ce livre chez ma mère et en le feuilletant distraitement j'ai vu qu'il dépasse d'un cheveu le défi de lecture 600 pages et en le lisant que du bonheur en plus de la découverte des débuts de la médecine,excellent, je l'ai dévoré !

Londres, en l'an 1021, dans ce roman l'histoire commence d'abord en Angleterre au début du XIe siècle où l'inquisition rode impitoyable brûlant des soi-disant sorcières en place publique et imposant sa terreur, la vie y est dure dévastée par la misère et la maladie avec une espérance de vie plus au moins courte, le jeune Rob Cole aîné d’une grande fratrie en fera l'amère expérience, il devient orphelin à l'âge de neuf ans, sa mère couturière mourut suivie de près de son père charpentier, séparée de ses frères et sœurs qui sont pris en charge par d'autres familles de villages ; Rob se trouva tout d'un coup seul au monde, il n'avait plus personne ni parent ni fratrie, il vécut seul personne ne lui tendit la main ni ne l'invita pas même pour un repas, pourtant, les voisins ne pouvaient ignorer qu'un enfant vivait dans une masure vide mangeant au mieux du pain rassis, pire une voisine propose de le vendre comme esclave pour se faire rembourser une dette de ses parents décédés. 

Cinq jours après la mort de sa famille un homme frappa à sa porte, c'est un barbier qui a besoin d'un apprenti Rob ne le sait pas encore, mais l'arrivée de cet homme sera le premier pas d'un destin hors du commun.

Dès lors notre héros fait son apprentissage en sillons les  routes de l'Angleterre de village en village avec son nouveau maître, un barbier ambulant qui est plus un bonimenteur et un charlatan, car à cette époque ce métier de barbier s'est aussi rebouteux arracheur de dents vendeur de bric-à-brac entre de la camelote et des potions qui n'ont de médicinal que le nom.  
Puis un jour il tombe sur un vrai médecin juif qui a guéri une cataracte, ce médecin lui raconte alors qu'il a pris son savoir chez son mentor le médecin le plus célèbre au monde Ibn Sina (Avicenne) cette rencontre est le déclic qui devient une obsession, il fera tout pour aller à Ispahan là on l'on pratique une vraie médecine et pour enfin réaliser son rêve d'être un médecin véritable avec pour maître le grand Avicenne.

je pense que la cause de cette obsession est le fait que Rob a un terrible don, lorsqu'il touche la main d'une personne, il sent quand la mort est proche; lors du décès de ses parents, il a décelé l'éminence de leur mort et cette sorte de médiumnité le pousse à vouloir comprendre et surtout le désir de soigner et sauver des vies.

 À la mort de maître barbier, il commence sa quête qui va lui faire un long voyage hasardeux et périlleux, en travers des paysages magnifiques et qui le mènera jusqu'au Moyen-Orient étudier le savoir médicinal des Arabes et des Perses où son rêve se réalisera en plus de croiser un amour magnifique que rien ne pourra  détruire..

Il fera route aussi avec une caravane de voyageurs juifs, il apprend d'eux leurs traditions et coutumes et sachons qu'il ne pourra jamais entrer à Ispahan à cause des croisades, les chrétiens sont interdits sur les terres musulmanes, il change de nom et se fait passer pour un juif et se présenta travesti à la porte d'Ispahan en tant que tel. 

Sur le coup on va être refroidie en lisant des mots tels que croisade inquisition déguisement d'un catholique en juif en terre musulmane, mais c'est une erreur, ce roman au contraire est un ode à l'amour et à la tolérance contre l'obscurantisme. 

Dans ce récit historique d'aventures pas une seule page ne m'a ennuyé, la première partie, qui se déroule à Londres, est un peu longue mais la suite est une énorme régalade, l'écriture est fluide et agréable à lire, j'ai fait un fabuleux voyage road-trip dans le temps entre l'Angleterre du Moyen Âge à la Perse en passant par Constantinople, dans des contrés lointaine magnifique et cruelle à la fois, passion amour problèmes de religions, intégration, amitié trahison complot guerre recherche du savoir tous les ingrédients pour en faire un énorme grand coup de cœur, c'était magique et additif ; les personnages secondaires sont extrêmement attachants, je crois bien que je suis tombé sur mon n 1 de roman préféré de l'année 2016...!

L'adaptation cinématographique du médecin d'Ispahan, le best-seller de Noah Gordon m'a déçu, c'est un bon film mais très très loin d'égaler le roman.


Et pour finir en  beauté ce joyaux  de  lecture une  citation d'Ibn Sina

« Le temps fait oublier les douleurs, éteint les vengeances, apaise la colère et étouffe la haine ; alors le passé est comme s’il n’eût jamais existé » Avicenne





coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum