Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'initiation de Claire - Tome 4 : Accepter de Valéry K. Baran

2 participants

Aller en bas

L'initiation de Claire - Tome 4 : Accepter de Valéry K. Baran Empty L'initiation de Claire - Tome 4 : Accepter de Valéry K. Baran

Message  Zazazoo Mer 25 Mai 2016 - 13:02

L'initiation de Claire
Tome 4 : Accepter
de Valéry K. Baran


L'initiation de Claire - Tome 4 : Accepter de Valéry K. Baran Cover89824-medium


Résumé :

Marquer. Un mot qui tourne en boucle dans la tête de Claire. Mathieu a dit qu’il voulait la marquer. Elle a cherché sur Internet ce que cela signifiait pour les adeptes des plaisirs douloureux. Tatouage, marquage au fer, scarification… Depuis, elle ne peut s’empêcher d’imaginer le pire. Elle a déjà tellement évolué ces derniers temps, pourquoi ne s’en contente-t-il pas ? Pourquoi Mathieu la pousse-t-il toujours plus loin ? Depuis leur rencontre, Claire sait qu’elle a changé ; elle est plus épanouie, plus en phase avec elle-même. Mathieu lui fait du bien… Mais avec cette nouvelle demande, il se pourrait bien qu’elle ait atteint sa dernière limite. Celle qu’elle ne pourra pas franchir.

Sortie le 25 mai 2016 chez Harlequin
Dans la collection HQN

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18416
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

L'initiation de Claire - Tome 4 : Accepter de Valéry K. Baran Empty Re: L'initiation de Claire - Tome 4 : Accepter de Valéry K. Baran

Message  Penny Mer 25 Mai 2016 - 20:39

Accepter. Ultime étape du deuil. Qui marque la fin d'une chose, mais également le début d'une autre. C'est exactement ce qu'il se produit dans ce quatrième volet de cette tranche des vies de Mathieu et Claire: une fin, mais surtout un début.

Nous avions laissé Claire sous le choc d'une demande toute particulière de la part de Mathieu: pour elle, accepter d'être "marquée" par lui revient à accepter de se laisser happer par un mode de vie qu'il lui faut alors assumer comme faisant partie intégrante de son quotidien et d'elle-même. Accepter lui procure la sensation de devoir tomber au fond d'une étendue d'eau, pour pouvoir mieux donner l'impulsion qui la fera remonter à la surface. Et cela ne pourra se faire qu'au prix d'un long cheminement.

Avec une plume et un style toujours aussi envoûtants et profonds, Valéry Baran m'a emmenée dès les premiers mots. Elle a cette facilité déconcertante à toujours flirter avec la douleur sans jamais tomber dans le pathos ou le larmoyant. Elle semble mettre un point d'honneur à toujours parler d'êtres humains faillibles, imparfaits, en quête d'une sorte de rédemption. Des êtres à part mais jamais marginaux. Et je dois bien avouer que je suis fascinée et en même temps envieuse de sa faculté à m'entraîner aux frontières de ma zone de confort.

J'ai complètement adhéré aux questionnements et aux hésitations de Claire, particulièrement lorsqu'elle se retrouve face à ses amies Bénédicte et Camille. Quoi de plus naturel que de douter et ne pas assumer ce qui peut paraître dangereux aux yeux des autres, mais également aux siens? Quoi de plus légitime que de crouler sous le poids des questions sans réponses? Quoi de plus juste de n'accepter de le montrer qu'à ceux qui ont une meilleure opinion de soi que soi-même?

Mais la vraie révélation de ce tome n'est autre que Mathieu. Claire n'est pas la seule à devoir effectuer un long cheminement jusqu'à l'acceptation, Mathieu devra également remettre plusieurs choses en question pour y parvenir. Accepter de sacrifier certaines barrières, les abaisser, en briser certaines même, pour accepter une chose qu'il croyait définitivement trop douloureuse ou réservée aux autres. Un incroyable héros, aux multiples facettes que j'ai adoré découvrir dans ce tome.

Bref, Accepter clôt notre introspection dans ce morceau des vies de Claire et Mathieu. Il constitue donc une fin, mais surtout un début de quelque chose d'autre, de l'appropriation de ce que les héros pensaient être une chimère ou un luxe réservé aux autres: l'espoir, et l'amour.

Comme à chaque fois que je finis un texte de Valéry K Baran, je suis un mélange de sentiments confus: un peu de peine, un soupçon de fascination, et une grosse envie de découvrir le prochain. Inutile donc de me demander si j'ai aimé cette nouvelle, c'est une évidence. Entre la plume de Valéry et moi, c'est une vraie histoire d'amour qui s'est construite dès les premiers mots. Et qui ne demande qu'à durer dans le temps. A quand la suite donc?

Ma note: 4.25/5 (j'aime tellement la plume de Valéry que je continuerai à pénaliser ses nouvelles, jusqu'à pouvoir lire un vrai roman Wink )

_________________
L'initiation de Claire - Tome 4 : Accepter de Valéry K. Baran Beauti11
"You make me want to live. Not survive; not exist. Live."
He didn’t have the words. Not when what she said hit him harder and deeper than any kiss.

Queen of Shadows, Sarah J. Maas
Penny
Penny
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 5555
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : En train de ramer. Mais il parait que ça fait forcément avancer vers une direction, alors je continue! :D
Humeur : Présidente du club des droguées de ♥♥ Ty & Zane ♥♥

Revenir en haut Aller en bas

L'initiation de Claire - Tome 4 : Accepter de Valéry K. Baran Empty Re: L'initiation de Claire - Tome 4 : Accepter de Valéry K. Baran

Message  Zazazoo Dim 29 Mai 2016 - 10:23

Et voilà le dernier chapitre de cette initiation. Celle de Claire, celle de Mathieu aussi, dans une certaine mesure, et puis la nôtre. La nôtre oui, tant la plume de la talentueuse Valéry K. Baran nous envoûte et nous fait franchir des caps qu'on n'aurait pas imaginé. Comme dans les autres tomes, notre zone de confort se retrouve ébranlée, mais les questions ont ici des réponses, ce qui apporte un apaisement, un baume bienvenu, pour les personnages comme pour le lecteur.

Nous revoici donc en présence de Claire & Mathieu, qui en sont à un tournant de leur relation. Quand on démarre une relation, chacun arrive avec son propre bagage : son passé, ses craintes, ses doutes, ses envies ... Et c'est exactement le cas pour les héros, sauf que, pour vivre pleinement cette relation, il va falloir alléger le poids de ce bagage, ne plus se laisser bouffer par ses questions et ses peurs, dire enfin oui pour que les choses commencent vraiment.

Ce que j'ai aimé ici, c'est que la communication soit vraiment rétablie entre eux, qu'il n'y ait aucun faux-semblant, que les choses soient dites, même si ça fat peur ou ça fait mal. J'ai fort apprécié de découvrir davantage Mathieu, de voir d'autres facettes de sa personnalité, de le voir somme toute aussi vulnérable que Claire sous certains aspects.
J'ai de nouveau été très sensible au questionnement de Claire, forcément très légitime. Cette confusion qui règne dans son esprit est très bien exploitée, j'ai aimé la voir essayer de résoudre ce fil compliqué, de voir ses amies s'impliquer sans la juger, sans lui donner honte d'elle-même. Tout le talent de l'auteur est là : cette confusion des sentiments, ces peurs, ces doutes et ses interrogations qui vont au-delà d'un simple J'y vais ou j'y vais pas ?. Tout cela donne une épaisseur au récit, une vraisemblance, et ce n'est pas une banale romance que l'auteur nous offre, non, mais bien une excellente analyse de l'esprit humain lorsqu'il est confronté à ses désirs qui nous ébranlent.

Un chapitre qui se clôt donc, qui amorce le commencement de quelque chose de plus grand, plus fort. Accepter pour l'un comme pour l'autre, s'ouvrir, donner, offrir sa confiance les yeux grands ouverts, et aller de l'avant ...

♥ ♥ ♥ ♥/5

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18416
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum