Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tatiana et Alexandre, Paullina Simons

+6
Lisa McLivres
hami-k
marissa
Teodubois
Julie-Ambre
Isatis
10 participants

Aller en bas

Tatiana et Alexandre, Paullina Simons Empty Tatiana et Alexandre, Paullina Simons

Message  Isatis Lun 22 Aoû 2011 - 21:44

Tatiana et Alexandre, Paullina Simons

Tatiana et Alexandre, Paullina Simons 9782266166478

Attention, pour celles qui n'ont pas lu Tatiana, il est préférable de ne pas lire le résumé ci-dessous!


Résumé de l'éditeur:
À 11 ans, Alexandre Barrington quitte pour toujours les États-Unis. Ses parents, militants communistes, ont choisi de s'installer en URSS. Là-bas, il vit dans la misère, entre un père entièrement dévoué à son engagement politique et une mère qui sombre dans l'alcool. Il entrevoit enfin le bonheur le jour où il rencontre Tatiana avec laquelle il vit un amour absolu. C'est alors que la Seconde Guerre mondiale éclate. Menacé de mort à cause de ses origines américaines, Alexandre doit se sacrifier pour sauver celle qu'il aime. Laissant son amant aux mains de l'armée Rouge, Tatiana embarque seule pour New York où elle met au monde leur fils. Au plus profond d'elle-même, elle sait Alexandre toujours vivant. Mais quel avenir un monde déchiré par les conflits peut-il leur offrir ?


Mon avis:
Cela fait plusieurs semaines que ce livre m'accompagne, je me suis astreinte à lire seulement quelques pages chaque jour pour ne pas quitter trop rapidement ce couple. Mais les meilleures choses ont une fin...
Une suite magnifique et captivante grâce à de nombreux rebondissements et toujours un grand respect du contexte historique de la part de l'auteure.
La construction est différente du premier tome et un peu surprenante. Le roman est constitué de trois livres divisées en petites parties qui renvoient à des lieux et des dates différents.
Nous suivons trois histoires en parallèle pendant tout le premier livre.
L'une d'entre-elles sous forme de flashbacks:
Spoiler:
Nous apprenons ce qu'il advient de Tatiana:
Spoiler:
Enfin nous retrouvons Alexandre, on suit son parcours avec la peur au ventre
Spoiler:

Toujours beaucoup d'émotions, avec des moments de grâce
Spoiler:
mais aussi des moments particulièrement douloureux voire cruels qui montrent toute l'absurdité de la guerre
Spoiler:

Alexandre, resté bien mystérieux dans le premier tome, est le personnage phare de ce roman. Il se dévoile au fil des pages et n'en est que plus fascinant. Tatiana si figée dans la souffrance dans un premier temps va une fois de plus faire preuve d'un grand courage et ce toujours par amour. Enfin des personnages secondaires intéressants, j'ai adoré le lieutenant Ouspenski
Spoiler:

Cette histoire est celle d'un amour absolu par delà la mort, la guerre et nous montre aussi que l'espoir est un bien précieux. C'est beau... on a tellement envie que ces personnages soient réels...

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5



Dernière édition par Isatis le Lun 22 Aoû 2011 - 22:03, édité 1 fois

_________________
Tatiana et Alexandre, Paullina Simons Sans_t14
“I used to be an angry, lonely prick. Then I met a guy with four amazing kids and more issues than the Sports Illustrated back catalog and boom—happiness.”  “Boom, happiness?”  “Okay, boom. Boom. More booms. A mushroom cloud. Then happiness.” Cherish, Tere Michaels
Isatis
Isatis
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 11609
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 44
Localisation : Le Sud!!!
Humeur : Evan & Matt addict ♥

Revenir en haut Aller en bas

Tatiana et Alexandre, Paullina Simons Empty Re: Tatiana et Alexandre, Paullina Simons

Message  Julie-Ambre Lun 22 Aoû 2011 - 22:01

Ahlala... je me laisserai bien tenter mais j'ai peur de pleurer comme une madeleine. Tatiana et Alexandre, Paullina Simons 295776373

_________________
Julie-Ambre
Julie-Ambre
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 10207
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

Tatiana et Alexandre, Paullina Simons Empty Re: Tatiana et Alexandre, Paullina Simons

Message  Teodubois Lun 22 Aoû 2011 - 22:06

Cela doit être magifique mais j'en ressortirais avec le moral dans les chaussettes je crois !

dommage car ton avis donne très envie de le lire

_________________
Tatiana et Alexandre, Paullina Simons 26195910
Teodubois
Teodubois
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 8503
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 48
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Tatiana et Alexandre, Paullina Simons Empty Re: Tatiana et Alexandre, Paullina Simons

Message  Isatis Lun 22 Aoû 2011 - 22:13

J'avoue avoir moins pleurer pour celui-là, mais j'avais un gros noeud à l'estomac...mais la fin est une délivrance!

_________________
Tatiana et Alexandre, Paullina Simons Sans_t14
“I used to be an angry, lonely prick. Then I met a guy with four amazing kids and more issues than the Sports Illustrated back catalog and boom—happiness.”  “Boom, happiness?”  “Okay, boom. Boom. More booms. A mushroom cloud. Then happiness.” Cherish, Tere Michaels
Isatis
Isatis
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 11609
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 44
Localisation : Le Sud!!!
Humeur : Evan & Matt addict ♥

Revenir en haut Aller en bas

Tatiana et Alexandre, Paullina Simons Empty Re: Tatiana et Alexandre, Paullina Simons

Message  marissa Dim 16 Sep 2012 - 12:04

Tout comme le premier tome ce livre m'a bouleversé ! J'ai moins pleuré que pour le premier mais j'avoue n'avoir pu retenir mes larmes à certains passages...

On retrouve Tatiana et Alexandre. Elle est en Amérique, elle a accouché et est devenu infirmière. Malgré tout les éléments prouvant la mort d'Alexandre, elle ne peut se résoudre à l'idée qu'il puisse être mort, ne pas avoir connu son fils qui lui ressemble tant. Son coeur sait  qu'il est vivant et elle va tout faire pour le prouver et le retrouver...

De son côté, Alexandre aussi n'a pas la vie facile,
Spoiler:

Et pendant toute ma lecture, je ne pouvais m’empêcher de compter les pages jusqu'au moment où ils se retrouveraient enfin, c'est tellement beau, leur amour ne s'est jamais étaient malgré tout ce qu'ils ont enduré chacun de leur côté.

L'auteure a dû faire beaucoup de recherches sur la Seconde Guerre Mondiale qu'elle décrit dans les détails avec un tel réalisme que j'avais l'impression d'y être. Je n'ai pu retenir des frissons à l'évocation des camps de concentrations et d'exterminations nazis  pale

Nous découvrons d'autres personnages attachants comme Edward, Vikki des amis de Tatiana.
D'autres part, nous retrouvons un personnage que l'on a légérement entrevu dans le tome 1
Spoiler:

Et il y a un autre personnage...le  lieutenant Ouspenski, je ne dirai pas que je l'ai adoré, mais je me suis tout de même attaché à lui.
Spoiler:
Sad

Voilà, c'est encore un tome époustouflant, cette saga est époustouflante, elle ne s’essouffle pas, les événements surviennent les uns  après les autres et je n'ai pas arrété d'espérer que ça s'apaise enfin pour Tatiana et Alexandre, qu'ils se reposent enfin avec leur fils.
J'espère que ça sera le cas dans le tome suivant que je ne vais pas tarder à dévorer aussi ! Ces romans sont des pavés, pourtant les pages se tournent sans que je m'en rende compte...
Et mille fois merci à Paullina Simons d'avoir écrit de telles merveilles ! Tatiana et Alexandre, Paullina Simons 3248043156


Dernière édition par marissa le Mer 1 Juil 2015 - 15:03, édité 1 fois
marissa
marissa
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 6634
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Tatiana et Alexandre, Paullina Simons Empty Pas mal

Message  hami-k Dim 7 Oct 2012 - 19:47

Après le livre "Tatiana", que j'aie englouti mais savouré. Je n'ai donc pas pu résister à cette suite Tatiana & Alexandre"

La lecture est agréable comme le premier, mais j'ai trouvé qu'elle était moins prenante. Ce livre jongle entre le passé (par rapport à Alexandre) et le présent (ce qu'il vit actuellement suite à son arrestation et la vie de Tatiana).
Pas que ce n'était pas intéressant loin de là, mais un moment donné, j'ai trouvé un peu longuet.
Le passé d'Alexandre est plus pour nous expliquer le pourquoi du comment. Qu'est ce qui a motivé les parents d'Alex à quitter les USA et on remonte tout doucement jusqu'à la rencontre avec Dimitri, puis les filles, puis ceci et cela jusqu'à 250 pages ou un peu moins.

Mais à partir du 2ème livre (chapitre) ça devient de plus en plus intéressant. Plus d'actions, plus de suspense, comme dans le premier tome même mieux je dois l'avouer. Et là, j'ai retrouvé toute la saveur, les émotions, les frissons du premier.
A côté de ça, on voit l'évolution de Tatiana alias Jane B aux États-unis. Cette difficulté à vouloir avancer dans la vie mais n'y arrive pas pour autant car elle sent au fond d'elle qu'Alex n'est pas mort. Ah ! l'amour. Elle va donc travailler, apprendre à vivre sans lui, veiller sur leur fils Anthony, l'élever et lui donner tout l'amour qu'il a besoin tout en faisant son enquête si je peux dire ainsi.

J'ai été agréablement surprise de voir que son caractère n'avait pas changé, malgré ses larmes. Elle parait si fragile, mais coriace à la fois. Et de voir sa force à encaisser les tracas de la vie dans un pays qui n'est pas le sien et cette capacité à supporter et surmonter sans laisser paraître. Rien à redire.

Au final, c'est une jolie suite pour moi. Du coup, je vais enchainer avec le dernier tome "Inoubliable Tatiana"

Ma note : 4/5
hami-k
hami-k
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 198
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 47
Localisation : Devant mon livre ou mon pc
Humeur : comme ci, comme ça

http://hamisoitil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tatiana et Alexandre, Paullina Simons Empty Re: Tatiana et Alexandre, Paullina Simons

Message  Lisa McLivres Jeu 25 Avr 2013 - 11:37

Il m’aura fallu presque un an pour pouvoir me replonger dans la magnifique et douloureuse histoire d’amour de Tatiana et Alexandre. Le premier tome était si chargé en émotions que je n’avais pas pu enchainer tout de suite avec le deuxième. C’est maintenant chose faite, et c’est une nouvelle fois avec passion que j’ai repris le cours de leur aventure.
Je m’étais arrêtée au moment poignant de leur séparation. Tatiana, enceinte, s’enfuit de Russie en croyant Alexandre mort. Ce dernier persuadé qu’il va être exécuté pour haute trahison par le NKVD veut savoir Tatiana et son enfant en sécurité.
Même en ayant lu de premier tome il y a longtemps, on se remet très vite dans l’histoire car le récit reprend une bonne partie de l’histoire avec le point de vue d’Alexandre. Ici, nous découvrons chapitre après chapitre l’histoire personnelle d’Alexandre depuis son arrivée en Russie lorsqu’il avait 11 ans, avec ses parents qui ont décidé de quitter l’Amérique pour vivre selon leur principe, le communisme. Parallèlement à cela, nous suivons également l’histoire d’Alexandre et de Tatiana à partir de cette année 1943 qui a marqué leur séparation.
Nous découvrons ainsi les premières années, au combien difficiles, d’Alexandre en Russie avec ces rencontres qui vont changer le cours de sa vie : Dimitri son compagnon et son pire ennemi à la fois, Dasha la jeune femme qu’il va rencontrer dans un bar un soir, et enfin Tatiana cette jeune fille vêtue d’une robe blanche à fleurs rouge qui va croiser son chemin lors d’une patrouille dans Leningrad et dont il va tomber irrémédiablement amoureux.
Ce tome est toujours aussi intense bien qu’il soit moins romanesque. Les deux héros étant séparés par un océan, et chacun d’eux sont dans une situation difficile, il est donc ici moins question de passion et de romance. Mais n’allez pas penser que nos émotions soient moins exacerbées à cause de cela ! La vie, ou plutôt la survie, que mènent Tatiana et Alexandre nous bouleverse tout autant.
Là où j’ai trouvé ce tome passionnant, c’est pour son côté très historique. Au fil des aventures d’Alexandre, j’ai découvert beaucoup de choses sur la Seconde guerre mondiale du point de vue des Russes. Paullina Simons nous décrit encore une fois avec brio ce qu’était la guerre sur le front Russe, avec des descriptions qui vous plonge malgré vous au milieu des combats, des arrestations, des maladies, de la mort. Imaginez des soldats si peu armés par leur gouvernement qu’ils doivent se battre en binôme avec un seul fusil que l’un arrache à l’autre lorsqu’il tombe sur le champ de bataille. Imaginez des soldats qui servent leur pays contre la folie d’Hitler et qui sont accusés de haute trahison lorsqu’ils sont faits prisonniers. Imaginez des camps d’exterminations allemands transformés en prison par les Russes qui y enferment, laissent mourir et tuent des compatriotes qui se sont battus à leurs côtés.
Alexandre va vivre tout cela, avec la force et la détermination de celui qui ne rêve que d’une chose, retrouver la femme qu’il aime. Mais les années de guerre, de privations et de tortures qu’il va connaître vont anéantir tous ses espoirs. Depuis le premier tome, on sait qu’Alexandre est quelqu’un d’extrêmement fort et déterminé, mais de le voir subir tout ce qu’il subit ici est déchirant. On souffre pour lui et on espère une fin heureuse. Si seulement…
Tatiana réussi à fuir vers l’Amérique où elle donnera naissance à leur fils. Elle va tenter de vivre pour cet enfant, avec une plaie de douleur et de peine béante qui ne se refermera jamais. Avoir perdu Alexandre est la pire chose qui pouvait lui arriver, et seul son fils lui donne une raison de continuer à vivre. Et puis un jour l’espoir renaît et elle n’aura de cesse que de retrouver Alexandre.
Dans ce livre, la question que l’on se pose c’est de savoir si en vivant toutes ces choses atroces et éprouvantes nos héros vont réussir à garder leur humanité. Qu’arrivera t il s’ils se retrouvent un jour après tant d’années de séparation et de survie ? Comment Tatiana pourrait pardonner à Alexandre de lui avoir menti sur sa mort pour qu’elle n’essaie pas de le retrouver ? Comment Alexandre réussira à retrouver un semblant de vie normale après tout ce qu’il a vécu ? Pourront-ils s’aimer à nouveau comme avant ou bien leur histoire d’amour est-elle vouée à l’échec ?
Peut-être le sous-titre du premier tome nous révèle être plus clair à la fin de ce deuxième tome : « Le roman d’une passion impossible ».


coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation / 5
Lisa McLivres
Lisa McLivres
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 876
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Tatiana et Alexandre, Paullina Simons Empty Re: Tatiana et Alexandre, Paullina Simons

Message  ms01 Ven 1 Aoû 2014 - 22:28

Je viens de le finir et wahouuuuuuu cette histoire magnifique depuis lundi je suis sur les livres et c est la première fois que même quand je dort je rêve encore de l histoire c poignant triste beau ce livre j ai juste qu une envie le lancé dans le tome 3 vite vite vite car je vais pas vous en dire plus tu est écrié plus haut bon je cour vite lire la suite
ms01
ms01
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 480
Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tatiana et Alexandre, Paullina Simons Empty Re: Tatiana et Alexandre, Paullina Simons

Message  marissa Ven 1 Aoû 2014 - 22:45

ms01 a écrit:Je viens de le finir et wahouuuuuuu cette histoire magnifique depuis lundi je suis sur les livres et c est la première fois que même quand je dort je rêve encore de l histoire c poignant triste beau ce livre j ai juste qu une envie le lancé dans le tome 3 vite vite vite car je vais pas vous en dire plus tu est écrié plus haut bon je cour vite lire la suite
Comme je te comprends ! Cette saga nous transporte totalement et pendant longtemps !  Wink
marissa
marissa
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 6634
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Tatiana et Alexandre, Paullina Simons Empty Re: Tatiana et Alexandre, Paullina Simons

Message  ms01 Ven 1 Aoû 2014 - 23:00

Ah mais je te jure c est la première fois qu un livre me travail comme ça
ms01
ms01
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 480
Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tatiana et Alexandre, Paullina Simons Empty Re: Tatiana et Alexandre, Paullina Simons

Message  Cassandre 2.0 Mer 10 Déc 2014 - 16:32

Je suis entièrement d'accord avec vos avis, encore une fois je me suis retrouvée emportée par ma lecture, avalant les pages avec l'impatience de les voir enfin se retrouver. Ca arrive un peu tard, mais je me console en me disant qu'il reste un tome !

Pourtant je suis moins bien entrée dans l'histoire au début, le récit entrecoupé de l'enfance d'Alexandre ne m'a pas passionnée outre mesure, surtout que j'avais vraiment les nerfs contre l'aveuglement de son père.

J'ai été un peu déçue de découvrir l'origine du surnom de Shura.
Spoiler:

Mes autres déceptions sont relatives aux personnages secondaires :
Spoiler:

Spoiler:

Mais malgré ça, ça reste une très belle suite. J'ai admiré la ténacité de Tatiana face aux sollicitations de Vicki et Edward. Quelle force ! Et Alexandre, quel homme, quel sang froid ! A chaque situation je me disais que ça ne pouvait pas être pire, et pourtant ...

Et ce petit bout de femme fragile, haut comme 3 pommes, qui arrive à déplacer des montagnes pour tenter l'impossible ! Vraiment intense.
Cassandre 2.0
Cassandre 2.0
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 519
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 44
Localisation : Dans les bras d'un immortel...

Revenir en haut Aller en bas

Tatiana et Alexandre, Paullina Simons Empty Re: Tatiana et Alexandre, Paullina Simons

Message  Bella66 Mer 11 Mar 2015 - 16:34

J'ai adoré.

Ma note: coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5
Bella66
Bella66
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 508
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 33
Localisation : Dans mes livres
Humeur : Joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Tatiana et Alexandre, Paullina Simons Empty Re: Tatiana et Alexandre, Paullina Simons

Message  LaMarquise Lun 28 Déc 2015 - 19:18

J'ai aimé ce tome tout autant que le premier..ce qui n'est pas banal étant donné que le premier est désormais un "intouchable" pour moi.
Le premier point fort de ce livre, c'est sa structure même. J'ai beaucoup aimé les sauts dans le temps, les flash-backs, les allés retours, le point de vue d'Alexandre concernant certains événements. L'auteur a donc réussi à me scotcher au livre dès le début.
Le deuxième point fort est le coté historique extrêmement bien développé de la deuxième guerre mondiale... J'ai un  gros gros faible pour l'histoire, et c'était un bonheur de lire toutes ces précisions que l'auteur nous offre.
Le troisième point fort du bouquin concerne les personnages secondaires (mention spéciale à Vicki que j'ai adoré, Ouspenski et Pacha dont la mort m'a tellement attristée)
Et enfin, le dernier point fort est le suspense dans lequel le lecteur est plongé, à attendre les retrouvailles de Tatia et Shura avec impatience (quel bonheur quand ils se réunissent!!)

Ma note est une fois de plus:  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation /5
LaMarquise
LaMarquise
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 680
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 33
Localisation : La tête plongée dans un livre, l'esprit dans un monde lointain.
Humeur : Juvénile et coquette

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum