Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Northanger Abbey d'après Jane Austen (téléfilm ITV-2007)

3 participants

Aller en bas

Northanger Abbey d'après Jane Austen (téléfilm ITV-2007) Empty Northanger Abbey d'après Jane Austen (téléfilm ITV-2007)

Message  Isatis Dim 29 Jan 2012 - 12:00

Northanger Abbey d'après Jane Austen - 2007

Northanger Abbey d'après Jane Austen (téléfilm ITV-2007) Northa11


Réalisation: Jon Jones
Scénario: Andrew Davies

Acteurs principaux:
Felicity Jones: Catherine Morland
J.J Field: Henry Tilney
Carey Mulligan: Isabella Thorpe
William Beck: John Thorpe


Synopsis:
Catherine Morland, jeune femme calme et solitaire, est invitée à Bath, une ville de débauche. Au cours de son excursion, elle rencontre John Thorpe et Henry Tilney. Les deux hommes aux caractères bien différents, vont dès lors se disputer la jeune femme. Jusqu'au jour où le père d'Henry invite la jeune Catherine dans sa résidence de Northanger Abbey, aussi sombre que mystérieuse...


Mon avis:

Voilà une très agréable et fidèle adaptation du roman! Humour et ironie sont présents et on retrouve de nombreux dialogues extraits du livre.
Les acteurs sont parfaitement bien choisis tant pour leurs physiques que pour leurs jeux: Felicity Jones est une parfaite Catherine, naïve et obsédée par ses romans gothiques; J.J Field n'est pas un canon de beauté mais il a le charme et le sourire taquin d'Henry Tilney et enfin Carey Mulligan joue de façon très juste
Spoiler:
Isabella...Bon j'avoue que l'acteur qui incarne John Thorpe est fort déplaisant, mais en même temps il colle bien avec le personnage Northanger Abbey d'après Jane Austen (téléfilm ITV-2007) 295776373
La voix-off qui nous accompagne en début et fin du téléfilm est celle de Jane Austen, ce petit clin-d'oeil est sympathique. Quelques libertés prises avec l'oeuvre sont une réussite: le fait de découvrir les fantasmes de Catherine à travers ses rêves m'a bien plu, cela apporte une touche osée dans un univers plein de retenue. Quelques rêves de plus auraient été bienvenus!
Evidemment, comme dans toutes adaptations, certaines scènes que j'avais adoré dans le livre sont absentes ou légèrement remodelées. J'ai un petit regret concernant celle où Henry décrit l'abbaye de Northanger à Catherine, elle n'est pas si prenante et drôle que dans le livre...c'est dommage!
Une scène m'a aussi choquée,mais je pense que tous ceux qui aiment les livres seront de mon avis,
Spoiler:
Je trouve que cela trahit la pensée de Jane Austen, certes elle se moque des romans gothiques et de leur impact sur certains esprits, mais elle respecte l'oeuvre de ces auteurs malgré tout...


Quelques images:

Catherine et un de ses livres (forcément!)
Northanger Abbey d'après Jane Austen (téléfilm ITV-2007) 39760711

Isabella et Catherine dans les rues de Bath
Northanger Abbey d'après Jane Austen (téléfilm ITV-2007) Northa11

De gauche à droite: John Thorpe, Catherine, Isabella et le frère de Catherine.
Northanger Abbey d'après Jane Austen (téléfilm ITV-2007) Austen10


Catherine et Henry Tilney
Northanger Abbey d'après Jane Austen (téléfilm ITV-2007) 45092711

et enfin la fameuse abbaye de Northanger!
Northanger Abbey d'après Jane Austen (téléfilm ITV-2007) 60068710

_________________
Northanger Abbey d'après Jane Austen (téléfilm ITV-2007) Sans_t14
“I used to be an angry, lonely prick. Then I met a guy with four amazing kids and more issues than the Sports Illustrated back catalog and boom—happiness.”  “Boom, happiness?”  “Okay, boom. Boom. More booms. A mushroom cloud. Then happiness.” Cherish, Tere Michaels
Isatis
Isatis
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 11611
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 44
Localisation : Le Sud!!!
Humeur : Evan & Matt addict ♥

Revenir en haut Aller en bas

Northanger Abbey d'après Jane Austen (téléfilm ITV-2007) Empty Re: Northanger Abbey d'après Jane Austen (téléfilm ITV-2007)

Message  Elea Lun 5 Mar 2012 - 22:16

J'ai beaucoup aimé ce téléfilm, que j'ai trouvé très réussi !

On ne s'ennuie pas une seule seconde, le ton du roman est plutôt bien respecté, et les acteurs très bons. J'aime particulièrement Carey Mulligan qui joue ici Isabelle, qui est toujours aussi horripilante ! Ils ont certes un peu accentué les caractères des personnages, mais Tilney n'en est que plus sympathique, et John Thorpe que plus exaspérant, alors ça me va très bien. Northanger Abbey d'après Jane Austen (téléfilm ITV-2007) 276453 Et pour une fois l'actrice qui joue l'héroine est jolie, ça fait plaisir ! Northanger Abbey d'après Jane Austen (téléfilm ITV-2007) 140334 (comment ça je suis méchante moi ?) :silent:

Les rêves de Catherine sont très drôles et apportent une touche fantasque à cette adaptation, si bien que j'ai trouvé qu'elle se démarquait des autres de manière positive.

Bref, j'ai adoré !
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 35
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Northanger Abbey d'après Jane Austen (téléfilm ITV-2007) Empty Re: Northanger Abbey d'après Jane Austen (téléfilm ITV-2007)

Message  Magalii Lun 5 Mar 2012 - 22:27

Après Orgueil et préjugé et Mansfield Park, Nothanger Abbey est un superbe film. (J'ai succombé au coffret Jane Austen l'intégrale Rolling Eyes )

Les rêves de Catherine sont vraiment géniaux!! et le jeux des acteurs est vraiment très très bon. Il y a vraiment une évolution dans les personnages qui est vraiment intéressante.

Quelqu'un à déjà vu "Persuasion"?
Magalii
Magalii
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 821
Date d'inscription : 23/07/2011
Age : 32
Localisation : 34 Montpellier
Humeur : Vacance

Revenir en haut Aller en bas

Northanger Abbey d'après Jane Austen (téléfilm ITV-2007) Empty Re: Northanger Abbey d'après Jane Austen (téléfilm ITV-2007)

Message  Elea Lun 5 Mar 2012 - 22:46

Oui tu as une fiche ici Wink
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 35
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Northanger Abbey d'après Jane Austen (téléfilm ITV-2007) Empty Re: Northanger Abbey d'après Jane Austen (téléfilm ITV-2007)

Message  Isatis Mer 7 Mar 2012 - 16:46

Elea a écrit:Northanger Abbey d'après Jane Austen (téléfilm ITV-2007) 276453 Et pour une fois l'actrice qui joue l'héroine est jolie, ça fait plaisir ! Northanger Abbey d'après Jane Austen (téléfilm ITV-2007) 140334 (comment ça je suis méchante moi ?) :silent:

Naaaannnnnn mais tu perds la mémoire Elea ???? Northanger Abbey d'après Jane Austen (téléfilm ITV-2007) 295776373
Tu oublies Jennifer Elhe dans Orgueil et Préjugés, elle est magnifique, lumineuse, un ange! :P

_________________
Northanger Abbey d'après Jane Austen (téléfilm ITV-2007) Sans_t14
“I used to be an angry, lonely prick. Then I met a guy with four amazing kids and more issues than the Sports Illustrated back catalog and boom—happiness.”  “Boom, happiness?”  “Okay, boom. Boom. More booms. A mushroom cloud. Then happiness.” Cherish, Tere Michaels
Isatis
Isatis
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 11611
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 44
Localisation : Le Sud!!!
Humeur : Evan & Matt addict ♥

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum