Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Songe à la douceur de Clémentine Beauvais

2 participants

Aller en bas

Songe à la douceur de Clémentine Beauvais Empty Songe à la douceur de Clémentine Beauvais

Message  Elea Lun 22 Aoû 2016 - 11:55

Songe à la douceur
de Clémentine Beauvais


Songe à la douceur de Clémentine Beauvais 71qq4c10


Résumé :

Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c'est l'été, et il n'a rien d'autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s'est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s'aperçoit, maintenant, qu'il ne peut plus vivre loin d'elle. Mais est-ce qu'elle veut encore de lui ? Songe à la douceur, c'est l'histoire de ces deux histoires d'amour absolu et déphasé - l'un adolescent, l'autre jeune adulte - et de ce que dix ans, à ce moment-là d'une vie, peuvent changer. Une double histoire d'amour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaïkovski - et donc écrite en vers, pour en garder la poésie.

Sortie prévue le 24 août 2016 chez Sarbacane dans la collection Exprim'.
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 35
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Songe à la douceur de Clémentine Beauvais Empty Re: Songe à la douceur de Clémentine Beauvais

Message  Luxnbooks Sam 14 Jan 2017 - 14:01

Mon avis :

Mon adorable copine Fanbooks76 ne pouvait pas tomber plus juste en choisissant ce roman. Les avis élogieux ont immédiatement raisonné en moi, pourtant je ne gardais pas un très bon souvenir de la poésie donc je n’osais pas franchir le pas. Les a priori c’est terrible, car on se monte la tête avec des choses qui ne s’avèrent quelque peu différentes une fois émerveillé par l’histoire.
Au delà de la magnifique histoire d’amour, ce roman m’a littéralement coupé le souffle. Alors que je pensais être dérangé par les vers, j’ai immédiatement été séduite par la mise en page et cette douceur qui se dégage de la plume de Clémentine Beauvais. Les lignes qui défilent sont comme une vieille comptine extraite d’une partition qui reviendrait au goût du jour, pour notre plus grand bonheur.
Au fil des pages, un amour de jeunesse va reprendre vie après dix ans d’inactivité. L’originalité de ce roman ne réside pas que dans la poésie qui émeut au fil des pages, mais également dans la manière dont l’auteur a fait le choix de raconter une histoire entre deux époques. Cette omniprésence va être annonciatrice de bonnes et de nouvelles plus sombres. Malgré les plus de 200 pages de poésie, à aucun moment je n’ai trouvé le temps long ou même à abandonner cette lecture et à plusieurs reprises, ma curiosité m’a poussé à lire quelques pages supplémentaires, pour assouvir ce sentiment.
L’histoire d’amour entre Eugène et Tatiana est magnifique. Je suis consciente que cette histoire ne plaira pas à tout le monde, mais la manière dont l’auteur utilise la langue française pour nous offrir un roman graphiquement sublime et au contenu unique est à mon sens une bonne raison pour lui donner l’occasion de sauter dans votre pile à lire. La justesse des mots, la douceur de la romance et l’originalité de ce roman subliment cette histoire d’amour. Une lecture pleine de tendresse et de poésie.



Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥ /5
Luxnbooks
Luxnbooks
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1531
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 34

http://luxnbooks.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum