Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Moulin du Loup - Tome 2 : Le Chemin des Falaises de Marie-Bernadette Dupuy

Aller en bas

Le Moulin du Loup - Tome 2 : Le Chemin des Falaises de Marie-Bernadette Dupuy Empty Le Moulin du Loup - Tome 2 : Le Chemin des Falaises de Marie-Bernadette Dupuy

Message  EloVD Jeu 29 Oct 2020 - 20:04

Le Moulin du Loup
Tome 2 : Le Chemin des Falaise
de Marie-Bernadette Dupuy


Le Moulin du Loup - Tome 2 : Le Chemin des Falaises de Marie-Bernadette Dupuy Le-chemin-des-falaises

Résumé :

Claire, la fille du maître papetier Colin Roy, espère le retour de celui qu'elle n'a jamais cessé d'aimer : Jean Dumont, parti travailler au loin. Même si le temps les a séparés, Jean a confié sa fille Faustine, 4 ans, orpheline de mère. Au Moulin du Loup, dans la vallée des Eaux-Claires, la vie suit son cours paisible en cette année 1905. Portée par son entourage, sa passion pour l'herboristerie et sa tendresse pour Faustine, Claire a trouvé un équilibre. Et voilà Jean qui revient, enfin... Mais il n'est pas seul. Une femme tapageuse et sûre d'elle l'accompagne. Et tous deux veulent récupérer Faustine...
Mon avis :

Je vous avoue que quand j'ai lu le résumé de ce tome 2, j'ai eu peur !
Après tous les mauvais coups du sort tombés sur Claire et Jean dans le tome 1, je me suis dis "on va repartir et continuer dans les non-dits, la rancune tenace et injuste pendant tout le 2 encore", mais non ! Ouf !
Après une dernière vengeance, basé sur un malentendu, Claire et Jean sont enfin réuni et vivent enfin pleinement leur amour. On les suit dans leur quotidien des années 1905 à 1918, fin de la Première Guerre Mondiale, à travers leurs moments de bonheurs et de malheurs aussi, au Moulin du Loup entouré de leur famille, amis, sans oublier Sauvageon, le chien-loup de Claire. J'ai été émue par certains évènements Sad...
On retrouve et suit aussi du coup, entre autres, Basile, le vieil confident de Claire, qui considère cette dernière comme la fille qu'il n'a jamais eu. Colin, le père de Claire, toujours aussi attaché à son Moulin comme sa fille d'ailleurs. Bertille, la cousine miraculée de Claire, qui peut se montrer égoïste parfois et qui a été vénale par le passé mais que je continue d'apprécier quand même. Le couple Raymonde et Léon, gentils et fidèles servante et commis au Moulin mais qui sont considérés comme des membres à part entière de la famille. Et j'ai adoré "voir" grandir, Matthieu, le petit frère de Claire, qu'elle a élevé comme son fils et Faustine, fille de Jean et fille adoptive et de cœur de Claire.
J'ai préféré ce tome 2 au tome 1. Malgré leurs défauts ou leurs erreurs parfois, je me suis attachée à tous ces personnages ! J'ai toujours plus de mal avec Jean par contre. Je ne lui pardonne pas certains de ses actes parfois. C'est avec joie que je vais enchaîner avec le tome 3 : Les Tristes Noces. Dont le titre m'inquiète par contre, que va-t-il encore leur arriver à mes pauvres personnages ! J'ai particulièrement hâte de lire la suite pour Faustine...

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5

_________________
EloVD
EloVD
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3175
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 33
Localisation : France : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum